CUFUTU7XLM6S3L3EVMQCZF26TBAZM6LTPWARN47F2NAKYMGCUR6QC
Le foie est le principal organe de stockage du glycogène et sert de tampon, notamment en relarguant du glucose. Les muscles stockent des quantités importantes de glycogènes mais seulement à des fins musculaire.
Une petite portion est transportée dans le sang.
Tous les autres organes consomment du glucose depuis le sang.
# Le foie est le principal organe de stockage du glycogène et sert de tampon, notamment en relarguant du glucose. Les muscles stockent des quantités importantes de glycogènes mais seulement à des fins musculaire. Une petite portion est transportée dans le sang. Tous les autres organes consomment du glucose depuis le sang.
Les glucides provenant de l’alimentation sont transformées en glucose pour être transporté dans le sang (avec conversion fructose et galactose -> glucose dans le foie). Celui-ci va être transporté au travers de la membrane des différentes cellules du corps.
Le glucose y sera utilisé pour pour générer de l’énergie (glycose) ou y être stocké sous forme de glycogène (foie surtout, muscle).
La gluconéogenèse consiste à former du glucose à partir d’acide aminés et glycérol, principalement dans le fois.
La formation de glucose peut se faire à partir d’acide aminés et le glycérol des acides gras , principalement dans le foie par /néoglucogenèse/. Le glucose peut également être généré à partir du glycogène par /glycogénolyse/.
La glycolyse convertit du glucose en pyruvate et a lieu dans la plupart des cellules.
Pour fournir de l’énergie, la /glycolyse/ convertit le glucose en pyruvate puis en acetyl coenzyme A. L’Acetol -CoA va servir 1. à synthétiser des triglycérides et 2. à générer de l’hydrogène et du $CO_2$ (cycle de Krebs). L’oxidation de l’hydrogène fournira alors de l’énergie. À noter que la glycolyse peut être anaérobie avec une efficacité fortement diminuée et conversion du pyruvate en acide lactique.
Une voie alternative de dégradation du glucoe peut se faire via la voie du pentose phosphate (30% des réactions dans le foie et important dans les cellules adipeuse).
- Hyperglycémie : diabète sucré (défaut de sécrétion ou d’action de l’insuline), pancréatite, dysfonction thyroïdienne, insuffisance rénale, malades hépatiques
- Hypoglycémie : insulinome, hypepituitarisme, provoquée par l’insuline