Fork channel

Create a new channel as a copy of main.

Rename channel

Rename main to:

Delete channel

Delete main? This cannot be undone.

+page.svelte
<script>
import Cable from '../Cable.svelte'
</script>
<h2>Foire aux questions</h2>
<ul class="mt-5">
    <Cable/>
    <li><strong>Pourquoi les énergies renouvelables ?</strong>
    <p>Pendant des décennies, le <strong>nucléaire</strong> a assuré l'indépendance énergétique de la France. C'est une énergie <strong>extrêmement dense</strong>, c'est-à-dire qu'elle nécessite très peu d'infrastructures et de matériaux au regard de la quantité d'électricité produite. C'est aussi une énergie <strong>sûre</strong>, en particulier lorsqu'elle est contrôlée par l'État. Enfin, c'est une énergie <strong>très peu carbonée</strong> (à l'exception de l'hydroélectricité, les renouvelables sont plus carbonés), et qui produit une faible quantité de déchets.</p>

    <p>Cependant, la construction de nouvelles centrales, même avec les designs actuels, nécessite un <strong>investissement à très long terme</strong>. De plus, la perte de main d'œuvre qualifiée rend les <strong>coûts difficiles à prévoir</strong>, comme l'illustre le graphique suivant sur l'EPR de Flamanville (encore en construction en 2022).</p>
    <div class="text-center">
        <img class="w-75 m-3" style="max-width:600px" src="flamanville.svg" alt="Évolution du coût prévisionnel de construction de Flamanville entre 2006 et 2019. Le budget était de moins de 4 milliards en 2006 et de plus de 12 milliards en 2019." />
    </div>

    <p><a href="https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques">Comme le note d'ailleurs RTE</a>, le futur de notre réseau électrique passe donc par une <strong>production plus distribuée</strong>, ce qui le rend plus <strong>résiliente</strong>, et permet à ses utilisateurs de <strong>prévoir le coût et la disponibilité</strong> de leur énergie.</p>

    <p>Notons qu'un certain nombre de <strong>technologies</strong> promettent de résoudre les différents problèmes du nucléaire, mais faute de recherche, elles ne sont <strong>pas encore utilisées à l'échelle industrielle</strong>. Leur développement éventuel ne justifie donc pas les choix de designs actuels (par exemple l'EPR).</p>
</li>
<li><strong>Doit-on dire «autoconsommation» ou «autoproduction» ?</strong>
    <p>Ces deux termes désignent des <strong>objectifs différents</strong>: dans l'<strong>autoconsommation</strong>, on cherche à utiliser au maximum une production électrique locale, alors que l'<strong>autoproduction</strong> vise à satisfaire un maximum de besoins énergétiques avec une production locale. Par exemple, il est plus facile d'autoconsommer toute la production d'un plus petit panneau, et plus facile d'autoproduire pour une plus petite consommation.</p>
    <p>D'un point de vue <strong>économique</strong>, un investisseur cherchera plutôt à maximiser son taux d'autoconsommation, alors qu'un consommateur optimisera plutôt son taux d'autoproduction. La recherche d'un <strong>équilibre économique</strong> implique de bien dimensionner la centrale solaire: en effet, une centrale <strong>trop grande</strong> aura un taux d'autoconsommation faible: une grande partie de l'énergie produite ne sera pas consommée. À l'inverse, une centrale <strong>trop petite</strong> demandera un engagement plus important des consommateurs tout en autoproduisant moins, ce qui peut réduire l'intérêt des consommateurs et donc aussi l'autoconsommation.</p>
    <p>Du point de vue <strong>sociologique</strong>, nous avons tendance à préférer le terme de <strong>«communauté d'énergie»</strong>, qui englobe non seulement la réalité technique et économique, mais aussi les interactions que l'on observe entre les différents participants (producteurs et consommateurs, parfois les deux à la fois), qui utilisent l'énergie comme prétexte pour renforcer le lien social dans la communauté.</p>
</li>
<li><strong>Pourquoi autoconsommer plutôt que revendre ?</strong>
    <p>Depuis 2000, l'État Français <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire_en_France#Historique">subventionne l'investissement</a> dans des centrales solaires photovoltaïques, en proposant de racheter la production à des tarifs très supérieurs aux prix du marché. La baisse continue des tarifs de rachat rend cette modalité de moins en moins avantageuse pour les investisseurs, même si le prix des panneaux solaires baisse depuis plusieurs années (voir le graphique ci-dessous).</p>

    <p>De plus, l'<strong>adaptation à l'intermittence</strong> de la production solaire demande un certain <strong>temps d'apprentissage</strong>, tant par les consommateurs que par les gestionnaires d'ensembles locatifs ou de collectivités. S'engager dans l'autoconsommation dès maintenant permet d'<strong>anticiper la fin des subventions</strong>, afin de <strong>garantir une certaine autonomie</strong> face aux incertitudes des marchés de l'énergie.</p>
    <div class="text-center">
        <img class="w-75" style="max-width:700px" alt="Courbe du prix d'un watt-crête photovoltaïques de 1976 à 2019 montrant une baisse à peu près exponentielle du prix au fil du temps." src="solar-pv-prices.svg"/>
    </div>
</li>
</ul>