LWVWFVYVXGPVI4HMHGSVQHCMOQ3N2DTITUWXFZOBVJIIECZJ3FQAC
2TPIB7LLEWLLZU2N5ZOV2TFM3SXT5VEEYQB22FOEH6ERODGISIUAC
R3CAWOQS4V33ZGTZQPQGKZOJ42F35II26SYOZTATR4YOP3TTR2YAC
C6UAL6Z7HS2RHZQ4O7YFD3X4O2XKFSIEKVXNFPFYSTUPD7S6EWKQC
EXZB4B2WYAQEYBM7JRQXCUVBB3KSCICAEU5UILVQP7VU4EQKNVKAC
XFKXKWPFPZP5MEAU673ADNV4IS4DO3M6JEO6UEUC6CVHOK7PMKIAC
RHWQQAAHNHFO3FLCGVB3SIDKNOUFJGZTDNN57IQVBMXXCWX74MKAC
AUIPWYWYHYSI4B5NG476LIVSQQ7OU6DH5WMCD6JK5H5XAPLP72JAC
PTBGU2HGTCUYAAW2JDI65CO4TX6YYYU6FB3T7YJ4BVH3VP6GHUSAC
* <2022-12-21 Wed> Handstand
- Chest-to-wall 60s
- Negative 5
- Heel pull 10x2
* <2022-12-21 Wed> Tricking
Travail bkick + aerial + routine
Deux électrodes sont plongées dans la solution pour laquelle on veut la concentration. Une électrode est saturée et sert de référence. La seconde est à membrane de verre et va permettre le passage des ions en solution. Ce déplacement va induire une différence de potentiel par rapport à l’électrode de référence. Cette différence permet de calculer la concentration avec la loi de Nernst:
Deux électrodes sont plongées dans la solution pour laquelle la concentration est recherchée. Une électrode est saturée et sert de référence. La seconde est à membrane de verre et va permettre le passage des ions en solution. Ce déplacement va induire une différence de potentiel par rapport à l’électrode de référence. Cette différence permet de calculer la concentration avec la loi de Nernst:
Pour la potentiométrie indirecte, il y a un risque de pseudo-hyponatrémie en cas d'hyperprotidémie ou hyperlipidémie. En effet, le volume plasmatique contient alors moins d'eau et plus de lipides/protéines. La concentration est mesurée sur le volume plasmatique mais rendue sur l'eau plasmatique. Le volume d'eau plasmatique étant diminué, laconcentration sera donc sous-estimée.
Pour la potentiométrie indirecte, il y a un risque de pseudo-hyponatrémie en cas d'hyperprotidémie ou hyperlipidémie. En effet, le volume plasmatique contient alors moins d'eau et plus de lipides/protéines. La concentration est mesurée sur le volume plasmatique mais rendue sur l'eau plasmatique. Le volume d'eau plasmatique étant diminué, la concentration sera donc sous-estimée.
Le principe consiste à doser un antigène via des anticorps spécifiques (principe général d'immunoanalyse). Dans le cadre du dosage immuno-enzymatique, les anticorps sont liés à une enzyme. Après l'ajout d'un substràat, la réaction va produire un signal qui va permettre la détection.
Le principe consiste à doser un antigène via des anticorps spécifiques selon le principe général d'immunoanalyse. Dans le cadre du dosage immuno-enzymatique, les anticorps sont liés à une enzyme. Après l'ajout d'un substrat, la réaction va produire un signal qui va permettre la détection.
Cela peut se faire avec un dosage direct où le signal sera proportionnel à la quantité d'antigène ou indirect avec un signal inversement proportionnel à la quantité d'antigène (compétiton des anticorps).
Le dosage peut être direct avec un signal sera proportionnel à la quantité d'antigène ou indirect avec un signal inversement proportionnel à la quantité d'antigène (compétiton des anticorps).
Méthode servant à séparer les particules chargées avec un champ électrique. La vitesse de déplacement dépend des caractéristiques de la particule et du milieu.
Méthode servant à séparer les différentes protéines dans le sang ou les urines avec un champ électrique. La vitesse de déplacement dépend des caractéristiques de la protéine et du milieu.
L’électrophorèse peut se faire sur capillaire (Silice) ou sur gel d’ascarose.
[[./electrophores-capillaire.png]]
L’électrophorèse peut se faire sur capillaire (automatisée) ou sur gel d’ascarose (semi-automatisée). Pour cette dernière, les protéines sont séparées en 5 fractions et analysées par densitométrie après coloration.
# [[./electrophores-capillaire.png]]
# - Albumine
# - fausse bisalbuminémie : hyperlipidémie, vitamine B12, hyprbilirubinémie, anomalie monoclonale
# - hyper : perfusion plasma/albumine,
# - hypo: hémodilation, insuffisance d’apport ou de synthèse (hépatocellulaire), inflammatation, pertes urinaire, digestives, cutanées, hypercatabolisme (Cushing, hyperthyroïdie)
# - fibrinogène, hémolyse, produit de contraste iodé
- \alpha_1 globuline
- \alpha_2 globuline
- \beta_1 globuline
- \beta_2 globuline
- \gamma globuline
- sang : albumine, apha-1-globulines, alpha-2-globulines, bêta-globulines et gamma-globulines
- urines: Albumine, microprotéines, transferrine et globulines
Sur le sang, l'objectif est de chercher une dysglobulinémie monoclonale.
* Immunofixation
Elle complète l'électrophorèse des protéines résique pour la détection d'une immunoglobuline monoclonale.
IL s'agit d'une technique par immunoprécicipitation sur un gel contenant des pistes prédéfinies contentant des échantillons de dilutions différentes. L'immunoglobune va précipiter sur le gel et être mise en évidence par une coloration et un lavage.
Les difficultés d'interprétation sont les excès d'antigène ou anticorps, la présence d'immunoglobuline polymérisées, de cryoglobuline.
Il s’agit d’un processus d’émission de lumière à l’aide d’une réaction électro-chimique. Pour les tests immunoloiguqes, un complexe antigène-anticorps va être formé avec la fixation de rutheinum(II)-tris(bipyridyl). Avec l’ajout de tripropylamine, une réaction d’oxydo-réduction démarrée de manière électrique va entraîner l’émission d’un photon et donc la détection d’un signal.
Il s’agit d’un processus d’émission de lumière à l’aide d’une réaction électro-chimique. Pour les tests immunologiques, un complexe antigène-anticorps va être formé avec la fixation de rutheinum(II)-tris(bipyridyl). Avec l’ajout de tripropylamine, une réaction d’oxydo-réduction démarrée de manière électrique va entraîner l’émission d’un photon et donc la détection d’un signal.
L’objectif est de séparér un solution en ses différents composants. La solution et dissoute dans un solvant (gazeux ou liquide) qui va être transporté dans une colonne, un capillaire ou autre. Les composants vont se déplacer à des vitesses différentes ce qui va causer la séparation.
L’objectif est de séparér un solution en ses différents composants. La solution est dissoute dans un solvant (gazeux ou liquide) qui va être transporté dans une colonne, un capillaire ou autre. Les composants vont se déplacer à des vitesses différentes ce qui va causer la séparation.