UIO75R3WT62S3BTMZQB6IDRV2MXCZZEKIHUDC3XVIQFN742YQE7QC
VQA3777ZQ3JAYRC4O7PWKNTRWS2I4NUKZSJ52TPHOJFNGBLV55LAC
NPWRPT6SFJ3JNEO33NVY4CHQIQS4D3HYI5DY3Y3NUOJQHDGLEROAC
UT7VQMKOZL4QVY4A7YMP5OETCEFERKJIO4SEXYU3GDATTFP6ORKQC
NSQVQTB5KC5XXOGI643257ZFSJHYJTBKBT5N2I32ECGFEHCA56ZQC
XFKXKWPFPZP5MEAU673ADNV4IS4DO3M6JEO6UEUC6CVHOK7PMKIAC
LXMPRPPQCRO73HP5AD63J53YPYC5YUWWNKNFLBJT4P6HYEP2ZITAC
WUZA4ZNUW2A6FVAMIF3TTNBTZIDMOGEOC4RODPEL3XNYIGABVX6QC
CUFUTU7XLM6S3L3EVMQCZF26TBAZM6LTPWARN47F2NAKYMGCUR6QC
5TTBDITX3UWCZMFPGTKLFQQRUBLMXX6JUUNABIWB46XI24TCLXVQC
** Naissance
Libéré par la dégradation des acides aminées.
** Vie
** Mort
Pour éviter une excrétion continue d’eau. il est converti en urée dans le foie puis excrété. Cela permet d’éviter la toxicité de l’ammoniaque.
** Effet
** Indication
** Dosage
* Cycle de l’urée
Permet d’éliminer l’ammoniaqueet l’urée
** Initialisation
Le CO_2 passe du cytosol dans la mitochondrie puis : $CO_2 + H_2 O \leftarrow HCO_3^- + H^+$
Puis $HCO_3^- + ATP \rightarrow NH_3 + ADP$
Le NH_3 est converti en carbamate -> carbamoyl-P (catalysé par N-acetyl glutamate, qui entre dans le cycle
** Cyle
1. Le Carbamoyl phosphate est converti en citrulline (raction de condensation avec l’orinithine).
2. La citrulline sort de la mitochonrie et va se condense avec l’aspartate. Le "cleavage" va créée de l’arginine et du fumarate.
3. L’arginine est clivée par l’arignase, libérant de l’urée et reconstituant de l’orinithine, qui retourne dans la mitochondrie.
* Acides aminées
Doivent être apporté par l’alimentation:
- histidine, isoleucine, leucine, lysine, methionine, phenylalanine, threonine, tryptophan, valine
Non-essentiels
- alanine, arginine, asparagine, aspartate, cysteine, glutamate, glutamine, glycine, proline, serine, tyrosine
** Utilisé par la néoglucogenèse : glutamate, glutamine, alanine, aspartate, asparagine
Le glutamate sert à convertir ces acides aminé entre eux.
** Formé depuis l’aspartate : lysine, thréoine, méthionine, cystéine
** Proline
NB: la proline a une structure en anneau rigide et va donc contraindre fortement la structure de la protéine
** Sérine, glycine
Non essentiels, dérive de 3-phosphoglycérate
** Leucine, isoleucine, valine
Essentiels. Squelette carboné venant du pyruvate
** Phenylaaline, tyrosine, tryptophan
"Aromatique".
#+title: Sodium
#+author: Alexis Praga
#+setupfile: ./fiche.setup
* Localisation, rôle physiologique
Cation extracellulaire le plus abondant
* Tissus/organes de production et d'élimination
Régulé par les rein. Une très faible partie est éléminée par les peau.
L’aldostérone et l’ADH modifient, via le rein, l’équilibre du sodium (réabsorption de sodium et d’eau respectivement)
* Valeurs de référence (adulte)
135-145mmol/L
* Principe analytique de mesure
Potentiométrie
* Principales interactions analytiques
* Vigilance pré-analytiques et analytiques
- tube approprié (interactions anticoagulants autre)
* Augmentation et diminution
- Hyponatrémie :
- hypertonique : hyperglycémie majeure, intoxication méthanol/éthanol
- hypototonique :
- osmolalité urinaire diminuée : polydipse
- sinon: excès relatif en eau (d’origine rénale ou non), excès d’eau pur (SIADH, hyperthyroïdie, hypocortisolisme), excès d’eau > excès de sodium (insuffisance cardiaque, syndrome néphrotique, cirrhose)
- Hypernatrémie : déficit en eau > déficit sodium (origine rénale ou non [sueurs, pertes digestives]), déficit en eau (diabète insipide, pertes extra-rénale), gain en sodium > gain eau (apport excessif NaCl)
#+title: Hémoglobine (gaz du sang)
#+author: Alexis Praga
#+setupfile: ./fiche.setup
* Localisation, rôle physiologique
Principalement cation intracellulaire. Il sert à maintenir le potentiel de membrane cellulaire dans les tissus neuromuscualaire.
Il est donc nécessaire à la contraction musculaire.
* Tissus/organes de production et d'élimination
Apport par l’alimentation.
Excrétion rénale majoritaire, et dans les selles
Une partie est réabsorbée par le rein.
* Valeurs de référence (adulte)
3.5 - 5.1mmol/L
* Principe analytique de mesure
Potentiométrie
* Principales interactions analytiques
- hémolyse
- erreur de tube (hépariné++)
* Vigilance pré-analytiques et analytiques
* Augmentation et diminution
- Augmentation : insuffisance rénale, diurétique, maladie hémolytique, écrasement musculaire, acidose, déficit en aldostérone, excès d’insuline
- Diminution : perte gastro-intestinale, insuffisance d’aport, diurétique, alcalose, aldostérone, insuline
C’est le produit final de la glycolyse anaérobie dans le cytoplasme cellulaire. Il s’agit d’une impasse métabolique et peut s’accumulure de manière importante lors de la dégradation anaérobie du glucose.
C’est le produit final de la glycolyse anaérobie dans le cytoplasme cellulaire. Il s’agit d’une impasse métabolique et peut s’accumule de manière importante lors de la dégradation anaérobie du glucose.
Le foie et le rein sont les principaux organes consommateurs : à jeun, il est transformé en glucose (rein foie). Après un repas
Le foie et le rein sont les principaux organes consommateurs : à jeun, il est transformé en glucose (rein foie). Après un repas, il est oxydé au niveau des mitochondries.
- anoxie par hypoperfusion tissulaire : choc (endotoxinue, cardiognétsique, hémorragique), anémie sévère, insuffisance vetriculaire gauche, état de mal convulsif, asthmie sévère, insuffisance respiratoire sévère, méthémoglobinémie, intoxicaito au CO ou cyanure
- anoxie par hypoperfusion tissulaire : choc (endotoxine, cardiogénique, hémorragique), anémie sévère, insuffisance vetriculaire gauche, état de mal convulsif, asthmie sévère, insuffisance respiratoire sévère, méthémoglobinémie, intoxicaito au CO ou cyanure
L’hémoglobine sert à transporte l’oxygène des poumons aux tissus et du CO_2 des tissus vers le poumon. C’est une protéine avec 4 sous-unités, chacune comportant une molécule d’hème avec un atome de fer. Chaque hème peut fixer une molécule d’oxygène.
L’hémoglobine sert à transporter l’oxygène des poumons aux tissus et du CO_2 des tissus vers le poumon. C’est une protéine avec 4 sous-unités, chacune comportant une molécule d’hème avec un atome de fer. Chaque hème peut fixer une molécule d’oxygène.
L’hémoglobine totale est la somme de tous les fractions d’hémoglobine mesurées : oxyhémoglobnie, désoxyhémoglobine, méthémoglobine, carboxyhémoglobine (voir fiches idoines).
L’hémoglobine totale est la somme de tous les fractions d’hémoglobine mesurées : oxyhémoglobine, désoxyhémoglobine, méthémoglobine, carboxyhémoglobine (voir fiches idoines).
Après la lyse des hématies vieilles, les hémoglobines sont catabolisées dans le système réticul-histiocytaire dans la rate, foie et omeille osseuse. les macrophages du foie vont libérér l’hémoglbine qui va perdre des molécules d’hème, qui seront oxydées avec une transformation de porphyrine. Une partie sera conjugée pour être éliminée dans la bile.
Après la lyse des hématies vieilles, les hémoglobines sont catabolisées dans le système réticulo-histiocytaire dans la rate, foie et moelle osseuse. les macrophages du foie vont libérer l’hémoglobine qui va perdre des molécules d’hème, qui seront oxydées avec une transformation de porphyrine. Une partie sera conjuguée pour être éliminée dans la bile.
Chaque dérivé de l’hémoglobnie a un spectre d’asorption spcéféqiue. On mesure donc l’absorbance aux longueurs d’onde caractéristique.
Chaque dérivé de l’hémoglobine a un spectre d’asorption spécifique. On mesure donc l’absorbance aux longueurs d’onde caractéristique.
# Le foie est le principal organe de stockage du glycogène et sert de tampon, notamment en relarguant du glucose. Les muscles stockent des quantités importantes de glycogènes mais seulement à des fins musculaire. Une petite portion est transportée dans le sang. Tous les autres organes consomment du glucose depuis le sang.
La formation de glucose peut se faire à partir d’acide aminés et le glycérol des acides gras , principalement dans le foie par /néoglucogenèse/. Le glucose peut également être généré à partir du glycogène par /glycogénolyse/.
Pour fournir de l’énergie, la /glycolyse/ convertit le glucose en pyruvate puis en acetyl coenzyme A. L’Acetol -CoA va servir 1. à synthétiser des triglycérides et 2. à générer de l’hydrogène et du $CO_2$ (cycle de Krebs). L’oxidation de l’hydrogène fournira alors de l’énergie. À noter que la glycolyse peut être anaérobie avec une efficacité fortement diminuée et conversion du pyruvate en acide lactique.
Une voie alternative de dégradation du glucoe peut se faire via la voie du pentose phosphate (30% des réactions dans le foie et important dans les cellules adipeuse).
La formation de glucose peut se faire à partir d’acide aminés et le glycérol des acides gras , principalement dans le foie par néoglucogenèse. Le glucose peut également être généré à partir du glycogène par glycogénolyse.
Pour fournir de l’énergie, la glycolyse convertit le glucose en pyruvate puis en acetyl coenzyme A. L’Acetol -CoA va servir 1. à synthétiser des triglycérides et 2. à générer de l’hydrogène et du CO_2 (cycle de Krebs). L’oxidation de l’hydrogène fournira alors de l’énergie. À noter que la glycolyse peut être anaérobie avec une efficacité fortement diminuée et conversion du pyruvate en acide lactique. Une voie alternative de dégradation du glucoe peut se faire via la voie du pentose phosphate (30% des réactions dans le foie et important dans les cellules adipeuse).
- Hyperglycémie : diabète (1, 2, MODY), atteinte du pancréase (pancréatite, néoplasie, traumatisme...), endocrine (hypercortisolisme, acromégaline, phéochromocytome, hyperthyrooidie), médicaments, toxique, T12, Klinefelter, Turner
- Hypoglycémie : traitement du diabète (sulfamide, insuline), alcool, médicaments, insuffisance hépatique/surrénale/hypophysaire/rénale, malnutrition, tumeur mésenchymateuse, auto-immune, chirurgie bariatriuqe, insulinome
- Hyperglycémie : diabète (1, 2, MODY), atteinte du pancréas (pancréatite, néoplasie, traumatisme…), endocrine (hypercortisolisme, acromégalie, phéochromocytome, hyperthyroidie), médicaments, toxique, T12, Klinefelter, Turner
- Hypoglycémie : traitement du diabète (sulfamide, insuline), alcool, médicaments, insuffisance hépatique/surrénale/hypophysaire/rénale, malnutrition, tumeur mésenchymateuse, auto-immune, chirurgie bariatrique, insulinome